Jeanne d'Arc qui rencontra la Seigneur Robert de Baudricourt à Vaucouleurs et d’où elle prit son départ pour CHINON.
Jeanne d’Arc, née vers 1412 à Domrémy (Vosges), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l’évêché de Toul pour le spirituel et morte dans sa 19ème année, sur le bucher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d’Angleterre, est une héroïne de l’histoire de France, chef de guerre et sainte de l’église catholique, connue depuis l’époque comme la « pucelle d’Orléans », et depuis le 19ème siècle comme « mère de la nation française ».
Elle est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920. Jeanne d’Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France, et dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.
Sa fête légale et nationale établie par la loi promulguée le 10 juillet 1920 par le Président de la République Paul Deschanel est fixée au second dimanche de mai. Sa fête religieuse est fixée par l’église catholique au 30 mai, jour anniversaire de son martyre.