Démarches et cyber-administration

Actes de l’état civil

Pour toute demande d’acte de l’état civil (acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès…), la commune ne propose pas de service dématérialisé ou télé-service. Il convient d’écrire à la Mairie, accompagné d’une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse de retour.

Pour les recherches généalogiques antérieures à 1900, se rendre sur le site des archives départementales de la Meuse archives.meuse.fr 

Carte d’identité

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site service-public.fr.

Passeport

La commune de Vaucouleurs n’est pas équipée pour réaliser les demandes de passeport.
Les communes dotées d’un dispositif passeport biométrique, sur le secteur, sont : Commercy, Gondrecourt, Saint-Mihiel et Bar-le-Duc.

Souvent la demande se fait sur rendez-vous, il est donc conseillé de prendre contact par téléphone avec la Commune concernée avant de vous déplacer.

Pour tout autre renseignement, veuillez consulter le site service-public.fr

Recensement militaire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT.
Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, etc…).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

A près avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle (organisme dont les coordonnées figurent sur le site internet : www.defense.gouv.fr/jdc)

L’adresse de votre Centre de Service National (CSN) ainsi que les plans d’accès aux différents sites des Journées de Défense et Citoyenneté sont sur le site www.defense.gouv.fr

Les commentaires sont fermés