Forêt

La Forêt de Vaucouleurs

Origine : Ancienne forêt seigneuriale du Comte de Champagne, réunie à la couronne en 1328.
Il s’agit de la plus grande forêt communale du département de la Meuse. Elle compte environ 1 700 hectares. Divisé en 127 parcelles et accessibles par ses 13,5 km de routes.
Une partie de la forêt est classée NATURA 2000
Le réseau Natura 2000 est constitué des sites naturels les plus remarquables et souvent les plus vulnérables des états membres de la Communauté Européenne. Son objectif est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences scientifiques, économiques, sociales et culturelles. Concrètement il s’agit de concilier l’activité humaine de production avec une pérennisation de la richesse biologique des sites voire une restauration quand elle est possible. La mise en place du réseau doit donc rester compatible avec la gestion actuellement pratiquée.

Route forestière

Route forestière

Les essences sont essentiellement des feuillus : chêne, hêtre, charme, …
La police de la forêt est de la responsabilité de l’ONF (Office National des Forêts)
A noter la présence de nombreuses espèces de champignons (girolle ou « jaunotte », cèpe, pleurote, morille…
La faune de cette forêt est importante ….
A tout seigneur, tout honneur: le Cerf est présent. Il se déplace généralement avec une harde : un groupe composé de biches et de faons. Il se distingue par ses hauts bois. Pendant le rit, entre la mi-septembre et la mi-octobre environ, les cerfs font la cour en poussant un cri très rauque : le brame.
Le cerf mesure entre 1,70 et 2mètres de longueur et pèse entre 100 et 200 kg.
Dans la famille des cervidés nous pouvons également compter sur la présence du chevreuil. Plus petit que le cerf, plus svelte et plus vif aussi, il s’appelle également le brocard. La femelle est nommée la chevrette et les petits les chevrillards. Il mesure entre 1 et 1,30 mètre de longueur et pèse entre quinze et quarante kilos.
Le sanglier est également très répandu. Il est fréquent de le rencontrer. La compagnie est dirigée par une femelle dominante, la laie. Les petits sont appelés des marcassins.
Le sanglier mesure entre 1,50 et 1,70 mètre de longueur et pèse entre 60 et 200 kilos ;
Des petits mammifères sont signalés en forêt communale : renard, blaireau, belette, chat sauvage, lièvre, écureuil, hérisson, martre.
Une étude ornithologique a été menée en 1997 en forêt communale, 53 espèces d’oiseaux recensées. Parmi elles nous pouvons citer la mésange, la fauvette, le geai …

Cette forêt giboyeuse est ouverte à la chasse.
La commune loue la chasse à deux sociétés :

  • l’ A.C.C.A. dont l’adjudicateur est Mr Bosmaher
  • « La grande chasse » dont l’adjudicateur est Mr Mourot

Les commentaires sont fermés